En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Le but de chaque joueur est de renvoyer la balle avec sa raquette sur la moitié adverse de la table afin de gagner la partie.
Avant d’entamer la partie, les deux joueurs commencent par une période d’adaptation de deux minutes maximum. Cette période est faite d’échanges libres, sans comptage de points pour permettre aux deux adversaires de prendre en compte tous les paramètres comme l’éclairage ou le rebond de la balle sur la table.
Cette période permet aussi de « tester » l’adversaire pour évaluer ses forces et faiblesses, et les caractéristiques de sa raquette en particulier.
Une partie de tennis de table se déroule généralement en trois ou quatre manches gagnantes (dit parfois improprement « set »). Chaque manche est composée d’une série d’échanges.
Un échange débute par une mise en jeu, aussi appelé « service » et se clôt lorsqu’un joueur marque le point.
Une manche est gagnée par le premier joueur qui marque 11 points, avec au moins 2 points d’avance sur son adversaire. Dans le cas où un joueur n’a qu’un point d’avance, la manche continue jusqu’à qu’il y ait 2 points d’écarts.
Le premier joueur à servir est déterminé par tirage au sort.
Au cours d’une manche, les adversaires alternent une série de deux services chacun tant que le score de 10-10 n’est pas atteint. Au-delà, l’alternance se fait à chaque échange.
À la fin de chaque manche, les joueurs changent de côté, et le premier service de la manche est donné à celui qui n’a pas fait le premier service de la manche précédente. En conséquence, tout au long d’une partie, le premier service d’une manche est toujours du même côté de la table.
Quand les joueurs sont à égalité avant d’avoir atteint le nombre de manches gagnantes (par exemple dans un jeu en trois manches gagnantes, chacun a gagné 2 manches), la dernière manche va servir à désigner le vainqueur. C’est pourquoi on l’appelle couramment la « belle ». Elle possède une règle particulière : les joueurs changent de côté de table dès que le premier d’entre eux a gagné 5 points. Après ce changement, la partie continue normalement.
Si une manche dure plus de dix minutes de jeu effectif et qu’un total de 18 points ou plus (c’est-à-dire qu’à 9-9 ou 10-8) n’a pas été marqué alors on applique la règle suivante : chacun sert alors à son tour, et le relanceur gagne le point s’il remet treize fois de manière régulière la balle sur la table.
Un point est marqué par un joueur, si son adversaire:
– ne renvoie pas la balle ;
– laisse rebondir la balle plus d’une fois sur sa demi-table ;
– empêche la balle de rebondir sur sa propre demi-table (obstruction) ;
– renvoie la balle qui touche un obstacle avant de toucher la demi-table adverse (sauf les poteaux du filet) ;
– renvoie la balle autrement qu’avec la raquette ou la main qui tient la raquette.
Pour qu’un service soit réglementaire, il doit respecter les règles suivantes :
Au début du service, la balle doit reposer sur la paume de la main du serveur, qui doit être immobile et ouverte. Ensuite, la balle doit être lancée verticalement vers le haut et sans effet, à une hauteur de 16 cm (6 pouces) minimum. Enfin elle doit être frappée dans sa phase descendante avec sa raquette de manière qu’elle rebondisse une fois sur sa surface puis, sans toucher le filet, rebondisse au moins une fois sur la surface adverse.
Depuis le début du service et jusqu’au moment où la raquette du joueur frappe la balle, la balle doit être au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du camp du joueur exécutant le service et elle ne doit être cachée par aucune partie du corps ou vêtement du joueur ou de son coéquipier en double, le joueur doit en particulier retirer immédiatement le bras lançant la balle. Le joueur doit faire en sorte que l’arbitre puisse vérifier que le service est régulier.
Si un service est correct mais que la balle a touché le filet, le service est à remettre. On dit alors traditionnellement « net » ou « let », mais le terme officiel en France est : « balle à remettre ». Si la balle sort après avoir touché le filet, elle n’est pas à remettre, mais le point est perdu pour le serveur. Le nombre de « net » possibles à la suite est illimité.
Dans le jeu en double, 2 équipes de 2 joueurs s’affrontent.
Chacun des joueurs doit renvoyer la balle à tour de rôle, sinon le point est perdu.
Le service s’effectue systématiquement dans la même diagonale, le 1er rebond devant avoir lieu dans la partie droite de la table. Une fois effectués ses deux services, le joueur laisse la place de relanceur à son partenaire.
Source Wikipédia
Need help? Our team is just a message away