En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot crossfit vient de la contraction de cross fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.
Les pratiquants du CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères (réglables ou girevoys), des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs de sable et tout autre objet pouvant servir de poids.
Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.
Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.
Source Wikipédia
L’entraînement CrossFit s’articule autour des WOD (workout of the day) : chaque jour un entraînement est préparé par un coach puis exécuté par la communauté après une séance d’échauffement spécifique. Les WOD sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.
Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :
– Gymnastique (pompe, traction et variante à la barre fixe, tirage aux anneaux, pompe en poirier, toes-to-bar ou orteils à la barre…)
– Cardio (burpee, course à pied, rameur, saut à la corde…)
– Haltérophilie (arraché, épaulé-jeté…) et Force athlétique (squat ou flexion sur jambes, deadlift ou soulevé de terre…)
Source Wikipédia
Need help? Our team is just a message away