Une rencontre de simple comme de double est divisée en une succession de jeux lors desquels chaque joueur sert à tour de rôle. Le joueur qui sert doit impérativement être placé derrière la ligne de fond de court au moment où il frappe son service. Le serveur possède en outre deux services : s’il manque le premier, souvent frappé avec un certain risque, il bénéficie d’une seconde balle de service, en général frappée avec davantage de précautions. Le receveur, en revanche peut se placer où il le souhaite sur le court pour retourner le service.

Pour gagner une manche, il faut être le premier à marquer six jeux avec au moins deux jeux d’écart, dans le cas contraire la manche se poursuit. Les scores possibles pour remporter une manche sont ainsi : 6-0, 6-1, 6-2, 6-3, 6-4 et 7-5 (si les deux joueurs n’ont pu se départager au bout de dix jeux). Si les deux joueurs n’ont pas été en mesure de se départager au cours des douze premiers jeux (donc à égalité à 6-6), ils disputent un jeu décisif (« tie-break » en anglais, « bris d’égalité » au Canada francophone) qui consiste en un jeu qu’il faut remporter en 7 points avec 2 points d’écart.

Chez les joueurs les plus jeunes, les règles de jeu sont assouplies. En effet, jusqu’à l’âge de onze ans, en France, une manche est gagnée lorsqu’un joueur atteint 5 jeux avec deux jeux d’avance sur son adversaire. En cas d’égalité à 4 jeux partout, les joueurs se départagent également avec un « jeu décisif ». Un autre format permet de faire des manches de 4 jeux avec jeu décisif à 3 partout.

Dans le jeu en double, le match se déroule au meilleur des trois manches, il faut donc remporter les deux manches pour remporter le match. Si les deux équipes remportent chacune une manche, par exemple : 6-3, 3-6, on procède à un « super tie break » en dix points gagnants pour départager les deux équipes opposées, considéré comme la manche décisive. Le « super tie break » se déroule de la même façon que le « jeu décisif », il faut donc remporter dix points avec au moins deux points d’écart (ex. : 10-5, 10-7, 11-9, …).

Une manche se remporte donc en marquant un certain nombre de jeux. Afin de remporter un jeu, il est nécessaire de marquer au moins quatre points, soit sur son service lorsque l’on sert, soit sur le service adverse lorsque l’on reçoit. Il est donc possible, soit pour le serveur, soit pour le receveur de remporter un jeu, même si théoriquement, le serveur est avantagé par rapport au receveur. Si les deux adversaires marquent trois points, on a une situation d’égalité.

Le changement de service

Le serveur change à chaque jeu (le tie-break compte comme un jeu pour cette règle et ses changements propres tous les points impairs ne sont pas pris en compte pour le jeu suivant).
Les joueurs doivent changer de côté à la fin du premier jeu de chaque set puis tous les deux jeux. À la fin d’une manche, si le nombre total de jeux de la manche est un nombre impair, il y a également changement de côté (les joueurs reprennent du côté où ils étaient s’il y a eu un nombre de jeux pairs). Lors du jeu décisif, le changement de côté se fait tout les six points. Après un tie-break, il y a un changement de côté (on a joué treize jeux) : on regarde par rapport au côté où les joueurs étaient à la fin du tie-break (en cas de 7-0 les joueurs n’auront joué qu’un point de ce côté et changent malgré tout pour le premier jeu du set suivant).

Les fautes

On distingue plusieurs types de fautes au tennis. Une balle sera par exemple annoncée faute (ou « out » en anglais) lorsqu’elle ne retombe pas dans les limites du terrain (les lignes étant situées à l’intérieur du terrain). Le point est alors accordé à l’adversaire. Lorsque la balle tombe dans le filet, du côté du joueur qui a frappé la balle, le point est également accordé à l’adversaire, mais il n’est pas nécessaire d’annoncer faute. L’arbitre ne doit d’ailleurs pas signaler une balle qui tombe dans le filet comme « faute ».

Le service doit être frappé en diagonale de telle sorte que la balle tombe dans le carré de service. Si la balle ne tombe pas dans le carré de service lors de la mise en jeu, l’arbitre annonce « faute », et le serveur doit, soit servir une seconde balle si la faute survient sur le premier service, soit accorder le point à l’adversaire si la faute survient sur la seconde balle de service. Lorsque les deux services sont fautes (ils ne tombent pas dans les carrés de service, ou tombent dans le filet), on parle de « double faute ». Le point est alors accordé au receveur. Lorsqu’au service, la balle touche la bande du filet et retombe dans le carré de service où le joueur était censé servir, l’arbitre annonce « let » ou « filet », la balle n’est pas faute, et le joueur peut rejouer le service. En revanche, si la balle du serveur touche la bande du filet et tombe en dehors du carré de service, la balle est annoncée faute, et le joueur doit soit passer à sa seconde balle, soit accorder le point à l’adversaire selon qu’il a frappé une première ou une seconde balle.

Source Wikipédia